Boissons (droits d'inspecteurs aux)
Les droits des inspecteurs aux boissons furent
inclus dès 1726 dans les
abonnements aux droits réunis consentis par le roi à la plupart des provinces qui
n’étaient pas pays d’aides.
En d’autres termes, en dehors de la Picardie, Normandie et de l’Ile-de-France, les provinces, tant pays
d’Etats que pays d’élections, étaient
soumises au paiement de ces droits par supplément aux
impositions ordinaires comptées dans les caisses des
receveurs généraux des finances et reversées à la Ferme
générale par ces derniers. La quote-part était versée
d’année en année à la compagnie. Les droits réunis furent
intégrés à la régie des aides
en 1780.
Sources et références bibliographiques:
-
Sources imprimées:
- Déclaration du roi pour le doublement des droits attribués aux inspecteurs des vins et boissons au profit du Roy, donnée à Versailles, 28 novembre 1711.
- Arrêt du Conseil d’Etat qui ordonne que les ecclésiastiques payeront les droits de subvention, jauge et courtage, anciens et nouveaux 5 sols et inspecteurs des boissons, pour les boissons qu'ils feront entrer tant d’achat que du crû de leur propre, 9 février 1715.
- Arrêt du Conseil d’Etat qui ordonne le rétablissement des droits des courtiers jaugeurs, inspecteurs des boucheries et inspecteurs aux boissons, 22 mars 1722.
- Ordonnance de Mr l’Intendant de la généralité de Picardie et Artois qui fait défenses à toutes les communautés de religieux et religieuses de la province de Picardie, de brasser ni faire faire aucunes boissons dans leurs enclos ou couvents, sans en avoir fait déclaration aux plus prochains bureaux établis par Martin Girard, avant de faire mettre le feu sous leurs chaudières, 2 octobre 1723.
- Arrêt du Conseil d’Etat portant règlement pour la perception des droits d'inspecteurs aux boissons, 28 mai 1726.
- Arrêt du Conseil d’Etat qui condamne les habitants de Colombes et Courbevoie à payer les droits d'inspecteurs aux boissons de vendanges qu'ils ont fait enlever du territoire de la paroisse de Nanterre sujet auxdits droits et transporter en leur domicile exempt, 28 mai 1748.
- Ordonnance de Mr l'intendant de Bourgogne qui ordonne l'exécution de la déclaration du 10 avril 1717 par laquelle il est dit que le recouvrement des droits d'inspecteurs aux boissons sera fait à l'instar de celui des droits d'anciens et nouveaux cinq sols et que l'état qui en sera remis chaque année ès mains des syndics et marguilliers des paroisses, après avoir été lu et publié à la porte des églises, vaudra commandement, après quoi le fermier pourra faire procéder à défaut de payement, par exécution contre les redevables, à Paris, Pierre Prault, 12 avril 1752.
- Arrêt du Conseil d’Etat qui déboute la communauté des habitants du village de Cambron de son opposition à celui du 17 mai 1757, par lequel lesdits habitants seront et demeureront assujettis aux droits de subvention, d'inspecteurs aux boissons et autres, 15 août 1758.
- Arrêt du Conseil d’Etat confirmatif d'une ordonnance de l'intendant de Caen du 27 septembre 1757, qui avait confisqué au profit du fermier, des cidres saisis sur plusieurs habitants du village de la Foulerie, faute de déclarations et de payement des droits d'inspecteurs aux boissons, 15 mai 1759.
-
Bibliographie scientifique:
- Édit du roi portant création de charges d’inspecteurs de vins et autres boissons pour la vielle de Paris, donné à Fontainebleau, juin 1708.
Boissons (droits d'inspecteurs aux) » (2023) in Marie-Laure Legay, Thomas Boullu (dir.), Dictionnaire Numérique de la Ferme générale, https://fermege.meshs.fr.
Date de consultation : 22/12/2024
DOI :