Inventaire
Sources et références bibliographiques:
-
Sources imprimées:
- Déclaration du roi portant règlement sur le gros manquant des inventaires des vins, donnée à Versailles, septembre 1684.
- Arrêt du Conseil d’Etat du Roy qui ordonne qu'il sera procédé par les commis et préposés de Martin Girard, aux inventaires et marques des vins, six semaines après les vendanges tant dans les villes d'Auxerre et Bar-sur-Seine que dans les autres villes et lieux des deux Comtés, 23 octobre 1725.
- Lettres patentes du roi qui ordonnent que les habitans des paroisses de la généralité d'Amiens et autres provinces assujetties au droit de gros seront tenus de souffrir les inventaires et récolemens de leurs vins, cidres et poirés, et de payer les droits de gros et autres y joints, données à Compiègne, 14 juillet 1772.
- Jean-Louis Lefebvre de Bellande, Traité général des droits d’aides, Partie I, Livre II, Paris, chez Pierre Prault, 1760, p. 342-350.
Inventaire » (2023) in Marie-Laure Legay, Thomas Boullu (dir.), Dictionnaire Numérique de la Ferme générale, https://fermege.meshs.fr.
Date de consultation : 21/11/2024
DOI :