Cabaret, cabaretier
Sources et références bibliographiques:
-
Sources imprimées:
- Instruction pour bien exercer la charge de commis aux caves dans la province de Normandie, sans contrevenir à la nouvelle ordonnance du Roy, portant règlement sur les Fermes, 16 septembre 1680.
- Arrêt du Conseil d’Etat qui confisque dix-huit demi-queues de vin, sur le nommé Chenet Cabaretier, rue de Bièvre et le condamne en 600 livres d'amende pour fausse déclaration, 24 avril 1722.
- Arrêt du Conseil d’Etat qui casse un arrêt de la cour des aides de Rouen et ordonne l'exécution de deux sentences des élus de Pont-de-l'Arche, par lesquelles le nommé Postel, cabaretier à Valdreuil, a été condamné en 225 livres d'amende pour rébellion aux commis, 25 octobre 1723.
- Arrêt du Conseil d’Etat du Roy et lettres patentes qui ordonnent que les particuliers qui demeurent dans les maisons où il est tenu cabaret, souffriront les visites et exercices des commis, et payeront les droits de détail des vins et autres boissons, qu'ils consommeront de même que les cabaretiers, 3 janvier 1726.
- Arrêts du Conseil d’Etat du roy, le premier confisque sur Etienne Sellier, cabaretier, une demi-queue de vin… Et le second déboute ledit Sellier de son opposition, 17 juillet et 11 septembre 1731.
- Arrêt du Conseil d’Etat qui casse une ordonnance de police, rendue en la sénéchaussée de la Rochelle le 24 janvier 1769 et ordonne qu'il soit libre à toutes personnes de tenir hotellerie ou cabaret et de vendre vin à la Rochelle et dans l'étendue de la généralité, sans la permission des officiers de police, 5 septembre 1769.
- Arrêt du Conseil d’Etat concernant les détailleurs d'eau-de-vie et les vendant vins et autres boissons, dans les villes où il a été établi des Communautés de cabaretiers-aubergistes, cafetiers-limonadiers, par l'édit d'avril 1777, 23 mai 1778.
- Jean-Louis Lefebvre de Bellande, Traité général des droits d’aides, 2 vol., Paris, chez Pierre Prault, 1760.
-
Bibliographie scientifique:
- Marcel Lachiver, Vin, vignes et vignerons, histoire du vignoble français, Paris, Fayard, 1988.
- Matthieu Lecoutre, Ivresse et ivrognerie dans la France moderne, Rennes, PUR, 2011, p. 314-323.
Cabaret, cabaretier » (2023) in Marie-Laure Legay, Thomas Boullu (dir.), Dictionnaire Numérique de la Ferme générale, https://fermege.meshs.fr.
Date de consultation : 21/11/2024
DOI :