Etain
Sources et références bibliographiques:
-
Sources archivistiques:
- AN, G1 79, projet de modifications des droits de traites.
-
Sources imprimées:
- Arrêt du Conseil d’Etat qui ordonne que l'étain ouvré ou non ouvré venant du pays étranger ne pourra entrer dans la ville de Sedan, ni de ladite ville dans l'étendue des cinq grosses fermes, 5 mars 1718.
- Arrêt du Conseil d'Etat servant de règlement pour la régie et perception du droit d'essayage, contrôle et marque sur l'étain ouvré, fin, sonnant et commun, rétabli dans Paris, 28 avril 1722.
- Arrêt du Conseil d'Etat qui ordonne que les villes de Lille et Valenciennes seront ajoutées à celles par lesquelles l'entrée de l'étain dans le royaume a été permise par l'ordonnance de 1681, 15 février 1729.
- Arrêt du Conseil d'Etat qui permet l'entrée des plombs et étains d'Angleterre par tous les ports et bureaux du royaume, en payant 3 liv. par cent pesant de plomb et 4 liv. par cent pesant d'étain, outre les droits sur l'étain, fixés par l'ordonnance des fermes de 1681, 20 mai 1738.
- Arrêt du Conseil d’Etat du Roi, qui ordonne que les étains en saumons, lingots et autres non ouvrés, venant de l'Etranger, seront exempts du droit particulier de deux sols six deniers par livre, 22 décembre 1761.
Etain » (2023) in Marie-Laure Legay, Thomas Boullu (dir.), Dictionnaire Numérique de la Ferme générale, https://fermege.meshs.fr.
Date de consultation : 22/12/2024
DOI :